conditions de vente

Nos chats sont pour nous une passion dans la quelle nous nous investissons énormément, tant sur le plan affectif que matériel et financier.
Nous donnons beaucoup de temps et d'amour à nos chats et chatons,
Conscients également de la responsabilité qui est la nôtre dans le choix du placement de nos chatons et donc dans leur bonheur à venir, nous sommes particulièrement attentifs aux conditions de vie et a leurs futurs maitres. 

RAPPEL IMPORTANT : Le chat est un être vivant et a de ce fait droit à une existence heureuse. Il est du devoir du maître de pourvoir à tous les besoins de son animal, qu'ils soient matériels mais aussi affectifs.

Nos chats sont sélectionnés au mieux pour la reproduction,
Un programme de reproduction est établie et défini.
Une visite chez le vétérinaire est prise pour définir la possibilité d'une saillie, si le vétérinaire nous donne le feu vert

Avant de partir chez son mâle, la femelle sera testée  FIV, et FeLV.
La vaccination, les vermifuges et déparasitant sont évidement a jours et les test et une photocopie du passeport de vaccination sera accessible a tous les adoptants.

Le mâle sélectionné pour la femelle aura ses test et vaccination a jour aussi,
Lors du « voyage de noce » des photos des deux parents serons disponible sur le site.
Suite a la prise, une première échographie sera passée chez le vétérinaire, puis une seconde visite vétérinaire avant la fin de gestation.

La naissance des chatons se passe dans une caisse de mise bas, isolée dans « la nurserie » (qui est aussi notre chambre, interdite aux chats habituellement) ou chez le vétérinaire cas d'urgence.

La caisse de mise bas est sécurisée pour les chatons et la mère (encore faut il qu'elle ne les transporte pas).
Dans un premier temps les chatons serons posés sur une alaise sous laquelle il y aura une bouillotte chauffante.
Dans un deuxième temps (c'est a dire vers 1 mois et demi) les chatons serons dans un parc et dans un 3 eme temps (après vaccination), dans la salle a manger avec les autres chats sans oublier la maman évidement.

Au niveau des vaccins les chatons partirons pucés, vaccinés entièrement, leurs passeports, un sachet de croquettes chaton Royal Canin et un p'tit cadeau qui dépendra de nos idées sur le moment /!\ à 13 semaines révolues soit 3 mois et 1 semaine /!\

Nous vivons en famille,  Les chatons sont donc socialisés pour être manipulés par des grands comme des moins grands.
Ils vivent dans les bruits de tous les jours et ne sont pas craintifs.
Ils sont aussi habitués  aux toilettages.
Photo
 

Statuts de Réservations

Disponible : Le Chaton est disponible a l'option ou la Réservation
Option : L'adoptant a posé une Option afin de prendre le temps de choisir dans un délais maximum de 10 jours
Réservé : L'adoptant a versé un acompte, le chaton est réservé et n'est donc plus disponible
En Observation : Le Chaton est en observation pour la chatterie et restera s'il correspond a nos attentes
Compagnie : Le Chaton partira stérilisé pour la compagnie et donc non reproductible
Expo: Le Chaton pourra participer a des expositions, catégorie neutré pour les stérilisés et Entiers pour les non stérilisés le tout dans la race British Shorthair-Longhair ou Fold
Repro : Le Chaton part entier et est possiblement reproductible

 

RESTRICTIONS A LA VENTE 

Nous nous réservons le droit de ne pas céder un de nos chatons à un acquéreur potentiel si nous pensons que cette personne ne sera pas en mesure de lui fournir une existence heureuse et si nous estimons que ses conditions de vie risquent de ne pas être conformes à ce que nous souhaitons (risques divers, élevage intensif, etc). 

RESERVATIONS 

Pour réserver un chaton chez nous, il faut se déplacer.
Venir discuter avec nous,
Faire part de vos engagements et de votre conscience sur l’avenir du chaton.
Si tout ce passe bien nous posons une « option » sur le chaton
 l'acheteur signe en même temps le dépot d'un acompte égal a 1/3 du prix de vente afin de poser définitivement la réservation. Pour éviter les désistements abusif l'acompte est encaissé et non remboursé en cas de désistement, il est donc inévitable d'être bien certains de son choix.

DEPART DES CHATONS 

Les chatons , partent pour leur nouveau foyer à partir de 13 semaines : avec un pedigree  de l'AAAf et leurs rappels de vaccination à jour (Typhus- coryza- Leucose et Rage si le chaton part a l'étranger), munis d'une puce électronique, vermifugé, déparasité, socialisé et donc naturellement un carnet de vaccination, ainsi qu'un kit chaton.

LES DOCUMENTS REMIS A L'ACQUEREUR
Photo
 

 

1) Le carnet de santé du chaton,
2) la photocopie du pédigrée des parents, le pédigrée du chaton n'étant pas disponible au moment du départ pour des raisons de délais administratifs; il sera envoyé plus tard,
3) le contrat de cession, signé en doubles exemplaires par les deux parties,
4) la carte d'identification provisoire avec le numéro de la puce électronique
5) un sachet de croquettes, afin que la transition alimentaire se fasse en douceur,
6) Vacciné entièrement leucose et chlamydia aussi, pucé, vermifugé ...
...vous seront donnés lors du départ de ce dernier pour sa nouvelle maison. 

RAPPEL DE LA LOI DU 12 mai 1980 n° 80335 :
L'animal reste la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral de son prix.
Par conséquent le chaton, la carte de puce et le transfert de propriété, ainsi que le pedigree, ne seront délivrés qu'après complet paiement du chat.

SEVRAGE PSYCHO-SOCIAL

LE SEVRAGE PSYCHOSOCIAL : KEZAKO ?

Vous allez vite comprendre !
Dans la tête de la plupart des gens, le chaton est sevré quand il mange et va seul à la litière, vers 8 semaines. Si on fait un comparatif humain, comme j’aime en faire souvent pour aider à mieux cerner nos amis à 4 pattes, on se dit qu’on ne laisserait jamais son enfant de 10 ans, sous prétexte qu’il sait se nourrir seul et se laver seul, vivre seul, dans un appart à lui, avec CB et voiture !!!

On aurait très vite un scénario catastrophe… Pour le chaton, c’est pareil ! 

Le chaton apprend en 2 phases divisées en 3 parties de 1 mois (oui, j’ai bien dit 2 phases en 3 fois un mois !) Au cours du premier mois, le chaton n’apprend rien, ou presque. Il tète, il dort. Sa mère lui fait sa toilette. Vers 4 semaines, il sort du nid, et là commence la première phase : la phase dite de vicariance (ou mimétisme). Il observe sa mère, et les chats adultes qu’il peut croiser. Et il refait ce qu’il a vu. Se toiletter, manger, aller au bac et gratter, entre autres choses.

Il apprend tout ce que la chatte va faire, et elle en profite pour se mettre en scène. Les petits refont, et la chatte reprend les erreurs commises par les chatons. Vers 8 semaines, le chaton devient indépendant pour les tâches essentielles. Là, la 2ème phase va commencer. C’est là que le chaton va se socialiser et se sociabiliser (apprendre à vivre avec les chats, et avec les autres espèces, notamment humaine). Mais surtout, il va apprendre les limites, les us et coutumes du savoir vivre félin, en quelque sorte. Les limites lors d’un câlin : on ne doit pas mordre ou griffer. Les limites du jeu : on ne doit pas faire mal. Les limites de la chasse : on doit honorer sa proie en ne la faisant pas trop souffrir. Les limites de la bagarre : le respect de la hiérarchie, mais le fait aussi qu’il n’y a pas de limites quand on a un adversaire qui empiète sur notre territoire !

Là encore, la chatte se met en scène, et reprend les chatons dès qu’une chose n’est pas faite correctement. Elle va aussi apprendre aux petits à faire face à toutes les situations possibles et envisageables. Selon l’éducation de la chatte faite par sa mère, le savoir de la chatte et les situations qu’elle a pu rencontrer, elle va pouvoir apprendre plus ou moins de choses à ses petits. Une chatte de rue a plus à apprendre à ses chatons qu’une chatte de race vivant en intérieur. Malgré tout, l’instinct est là et permet à la chatte d’apprendre des choses auxquelles elle n’a jamais été confrontée.

Suivant le nombre de chatons, leur facilité d’apprentissage, les méthodes de la chatte, cette période prend fin entre 11 et 14 semaines. En général, on estime à 13 semaines cette fin de « scolarisation » obligatoire.

La chatte ayant tout appris à ses chatons, veut reprendre le cours de sa vie, elle va donc repousser (plus ou moins violemment) ses chatons. A partir de ce moment, la chatte ne reconnaît plus les chatons comme étant ses petits, mais elle les considère comme des « intrus » dans sa vie. Ceci explique la difficulté de faire cohabiter sur le long terme une chatte et un de ses petits. 

Cette phase est appelée sevrage psychosocial.

Il faut savoir que sans cette phase, le chaton reste puéril toute sa vie, n’ayant pas eu le top départ de sa mère. Et un chat même âgé de 18 ans attend encore ce moment ! Il ne s’estimera jamais prêt à vivre en adulte sinon. Il peut aussi mordre quand on le caresse ou encore griffer. Faire pipi, à cause d’une mauvaise gestion face à un stress peut être couramment observé.

Il peut aussi y avoir des complications côté maman : mammites, infections diverses et variées, autres joyeusetés, mais aussi déprime, voire dépression due à la perte de ses petits. Et un chat en dépression est un chat condamné, on peut sauver un chat stressé, angoissé ou en pré-dépression, mais en dépression, c’est impossible : aucun médicament, aucune thérapie ne peut plus agir. Le chat se laisse mourir de faim, et refuse de faire sa toilette.

Il va de soi que le chaton aussi peut se laisser mourir, voire déclencher des maladies auto-immunes prématurément (je pense à la PIF, le stress est un élément déclencheur connu). 

Bien sûr, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle : on peut trouver un chat de 2 mois qui se comportera parfaitement toute sa vie sans souffrir de ce manque (enfin, en apparence !) Mais ils sont rares, et cela concerne surtout les chatons séparés vers 10 semaines, ceux qui ont eu un début d’apprentissage.
Toutefois, une thérapie comportementale permet de pallier ce sevrage. Il faut juste que les maîtres tiennent bon, c’est une phase difficile à vivre pour les parents humains. 

Il est donc indispensable que la chatte garde ses petits 13 semaines afin de parfaire leur éducation.