Son histoire, un mystère, entre Chine et Ecosse !!!
L’origine du Scottish fold est assez mystérieuse !
On rapporte en effet qu’au XVIIIe siècle vivait en Chine un chat aux oreilles tombantes qui rappelait le Chartreux.
Mais être un chat en ces temps et lieux n’était guère une situation enviable, car il finissait souvent dans l’assiette de ses maîtres tandis que sa peau servait à confectionner des vêtements.
Un ou plusieurs de ces chats aboutirent-ils en Europe au gré des liaisons maritimes ?
Le mystère demeure entier, et sa trace se perd jusque dans les années 1960.
1961 : l’apparition
Dans un village de Perth, en Ecosse près de Coupar Angus, des fermiers, les Mac Rae, possèdent une chatte de gouttière qui met bas : parmi les chatons de la portée, une femelle blanche avec des oreilles repliées et un petit visage rond et doux …elle s’appelle Suzie, et les Mac Rae la gardent.
Deux ans après, Suzie donne à son tour naissance à deux chatons présentant la même caractéristique, un mâle et une femelle, Snooks. Cette dernière fut offerte aux Ross qui se lancèrent dans l’élevage , et créèrent une chatterie.
Snooks eut deux chatons aux oreilles repliées vers l’avant, dont Snowball, blanc comme sa mère.
Pourquoi ?
En 1966 les Ross remportèrent un franc succès en participant à une exposition féline.
Mais pourquoi leurs chats avaient-il ces drôles d’oreilles ? Ils confièrent l’enquête à Patricia Turner, généticienne et elle-même éleveuse. Avec l’aide d’un autre généticien, Peter Dyle, elle découvrit que le gène fold était un gène dominant et que certains fold souffraient d’un problème aux membres, une forme grave d’arthrite qui se manifestait par une surproduction de cartilage au niveau des articulations des pattes, accompagnée d’une rigidité anormale de la queue.
Un autre généticien, le docteur Jackson, mit en évidence qu’il ne fallait pas marier entre eux les fold si l’on voulait éviter ces problèmes articulaires qui finissaient par handicaper ces chats.
L’interdiction
Du fait de ces problèmes de santé, les instances anglaises ( CGCF) qui avaient reconnu le Scottish fold décidèrent alors en 1974 de l’interdire, malgré ses qualités …
Le salut vient des USA
Les éleveurs américains subjugués par cette race qu’ils découvrent dans les années 70 poursuivent les recherches et établissent que si on ne mariait jamais entre eux deux fold, la descendance était saine.
Les travaux menés des deux côtés de l’Atlantique aboutirent aux mêmes types grâce aux mariages avec des British, des Exotic et des Américan shorthair.
En 1974 le Scottish fold peut concourir aux Etats-Unis et il est officiellement reconnu par la CFA en 1976.
Ce n’est qu’en 1982 que l’on découvre le Scottish fold en France, le spécimen exposé était noir et blanc.